NOUVELLE EPAVE PROFONDE.....

Publié le par jérôme ESPLA

Après 2 ans de longues recherches sur cartes puis au sondeur, le Team Leader Florent M. LOCATELLI accompagné par 2 plongeurs fond : le cinéaste sous-marin Jérôme ESPLA (Poisson Lune Productions) ainsi que Romain LHOSTE (Aqua Evolution) ont plongé pour la première fois et identifié l’épave du Paquebot Maréchal CANROBERT.

Cette réussite n’a été possible que grâce au soutient indéfectible de Philippe PEYRUSSE de Plongée Passion à La Ciotat mais aussi à l’aide de Thiéry DESMET plongeur assistance et sécurité.

Le 7 juillet 1892, au terme d'une traversée entre Bône et Marseille, le navire est abordé près de l'Ile du Planier par le cuirassé HOCHE alors qu'il manœuvrait en escadre au large de Marseille et coule en 8 minutes. 5 victimes.

Sur un fond de 108m, cette épave de paquebot de 75m et 1210 tonneaux de la Compagnie Générale Transatlantique - construit en 1872 (Scott & Co – Greenock),  lancée en 1881 – repose dans un étonnant état de conservation.

D’une durée de 4 heures 20 minutes, cette plongée aux mélanges gazeux Trimix et au recycleur eCCR à permis au trois plongeurs fond de passer 30 minutes à 110m de profondeur.

 

L’épave a été déclarée au DRASSM.

 

Toutes les images sont faites avec le canon 5DmarkII, le 16-35usmII et un caisson Hugyfot préparé. 

Soutien sans faille d'AQUALUNG et d'APEKS... comme d'habitude!

 

 

Publié dans Epaves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal 09/06/2011 17:26


Waouhhh !!!! Bien plongé, bien filmé et montage impeccable. Tellement impressionnant qu'on en reste bouche bée. Le we dernier j'ai également croisé un St Pierre mais c'était à 22m et je n'avais
qu'un petit compact ;-)
Bravo pour ce film comme pour le reste du blog.